Deuil périnatal : témoignage

temoignage-deuil-perinatal.png

Témoignage très touchant de Sylvie B.

A perdu deux anges dans sa vie...

Pourquoi as-tu fais appel à Valérie pour ton deuil ?

"Après avoir perdu mon 2ème petit ange, je souhaitais reprendre le travail rapidement (1 mois après) mais étais tétanisée par la gestion des émotions à mon retour au bureau. Je suis tombée sur un post ou un commentaire FB de Valérie, elle proposait des sessions d'échanges gratuites. Et c'est lors de cet échange que j'ai ressenti le besoin d'être accompagnée réellement et sur du long-terme pour gérer cette épreuve.

 

Pour moi Valérie nous apprend à "danser sous la pluie". Il ne s'agit pas d'oublier ou de masquer, mais de donner un sens et apprendre à vivre avec cette douleur qui semble insurmontable."

As-tu envisagé d’autres solutions alternatives avant de faire appel à mes services ?

"Non, avant de faire appel à Valérie, je ne pensais pas avoir besoin d'accompagnement.

 

Du moins, je ne pensais pas que cela m'aiderait. J'assimilais cela à des séances de psys qui - sans aucun jugement de valeur - ne m'avaient aidé jusque là."

En quoi cet accompagnement a amélioré ta qualité de vie ?

" Cet accompagnement, c'est comme une série de trucs et astuces qu'on pourrait mettre dans sa poche et sortir en fonction des situations.

 

Concrètement, j'ai appris :

 

  • qu'il n'était pas nécessaire de faire semblant d'aller bien, quand ça n'allait pas. Je culpabilisais beaucoup du fait que mes proches devaient "gérer" mes émotions et je contenais énormément. Désormais, je suis à l'aise avec l'idée de dire quand ça va, quand ça va moins, sans culpabilité.

  • à lâcher prise. J'ai le don de me faire de réels noeuds au cerveau pour être sûre d'être dans le contrôle. C'est une activité horriblement fatigante... et qui ne change pas toujours les résultats à fin. 

  • à accepter la douleur quand elle arrive. C'est libérateur ! Au lieu de lutter plusieurs jours pour une tristesse ressentie, j'ai appris à la laisser me traverser (bien souvent, ça dure plutôt quelques minutes seulement).

  • à être égoïste"

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans l'accompagnement ?

"La capacité de Valérie à s'adapter à moi, mon couple, ma personnalité, mes besoins, mes peurs ...

J'apprécie le respect qu'elle nous a témoigné, sans jamais juger, et sans jamais être intrusive. Les dates de disponibilités, les sujets à aborder (par exemple : les jours où je n'ai absolument pas envie de parler de mes anges et à l'inverse, les jours où ça brule en moi), le rythme de progression...

C'est comme si l'accompagnement avait été conçu spécialement pour moi."

As tu d'autres remarques ou commentaires à ajouter ?

"Je l'ai déjà dit 100 fois, mais mille mercis. Ton accompagnement m'a aidé au-delà des pertes de mes anges.

Je suis tellement fière de la femme que je suis et ce sont des mots que je n'avais probablement jamais mentionné à mon égard.

Mon mari, dont je suis extrêmement proche, remarque dans des petits gestes du quotidien ou au détour d'une conversation, les progrès et les changements depuis cet accompagnement.

C'est une aventure précieuse dont je me souviendrai toute ma vie, et que j'espère pouvoir raconter à mes enfants ( 🤞 ) un jour."

therapeute-deuil-perinatal-presentation.jpg

"Je suis tellement fière de la femme que je suis"

C'est ce que je souhaite à toute les mamans du monde